La lutte contre le moustique tigre Aedes albopictus est une lutte intégrée dans laquelle les citoyens, les entreprises et les collectivités jouent un rôle essentiel. C’est un moustique urbain dont les larves se développent dans tout ce qui peut contenir de l'eau stagnante à la fois dans le domaine privé : coupelles, récipients, pots de fleurs, bâches, piscines non entretenues, ou dans le domaine public : puisards de rue, regards techniques, etc. Pour limiter les populations de ce moustique, il est donc essentiel pour chacun d'entre nous d'agir afin d’éliminer les eaux stagnantes, même en petite quantité. Les produits insecticides et répulsifs ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques.

Vous êtes ...

un particulier, un jardinier amateur

 

 

Les jardins privés constituent des sites particulièrement propices au développement du moustique tigre. En effet, les jardins disposent généralement de moyens de stockages d’eau de pluie ainsi qu’une multitude d’objets induisant de l’eau stagnante (seaux, arrosoirs, coupelles de pot de fleur, gouttières, jouets, cendriers, etc.) Retenez bien que tous les objets qui peuvent retenir l’eau de pluie et qui ne sont pas abrités lorsqu’il pleut sont des gîtes potentiels, c’est-à-dire que ce sont des lieux favorables à la ponte des moustiques. Pour limiter les populations de moustique, il est essentiel d’éliminer toutes les eaux stagnantes, même en petite quantité.

A la demande des collectivités, le Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin peut être amené à réaliser des actions de sensibilisation dans les jardins familiaux ou auprès des particuliers dans des zones particulièrement investies par le moustique tigre.

Vous trouverez ci-dessous une plaquette et ainsi qu'une vidéo vous apportant des conseils essentiels afin d’éviter le développement du moustique tigre dans votre environnement.

 

 

Télécharger la brochure éditée par la Communauté Européenne d'Alsace

 

 

 

 

Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin

Siège administratif : 19-21, rue de la Première Armée, 67630 Lauterbourg
Siège technique : IPPTS, 3 rue Koeberlé, 67000 Strasbourg
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél : 06 89 20 76 47


Plan du site

Mentions légales