Le Syndicat de lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin (SLM67), en collaboration avec le laboratoire d’entomologie médicale de l’Université de Strasbourg (IPPTS), l’École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES), ainsi que le Conservatoire d’espaces naturels Alsace (CEN Alsace) réalisent une étude sur des insectes peu étudiés : les chironomes.

Cette étude, financée par la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), consiste à évaluer les potentiels impacts des campagnes de démoustications sur des diptères comparables aux moustiques, à savoir les chironomes.

Les chironomes, pouvant être apparentés à de petits moucherons, sont des diptères nématocères, représentés par 15 000 espèces à travers le monde et environ 2 200 espèces en France métropolitaine. Ces chironomes peuvent représenter jusqu'à 90% des insectes, émergent au niveau des zones humides et constituent une source de nourriture riche pour de nombreuses espèces prédatrices telles que les chauve-souris, les amphibiens, les oiseaux insectivores, les libellules, etc... Un impact sur cette ressource de nourriture pourrait avoir un effet non négligeable sur la chaîne trophique et par conséquent sur les espèces prédatrices. Les chironomes sont des insectes très peu étudiés et l'identification des espèces est complexe.

 

Dans le cadre de la rédaction d’une notice d’incidence Natura 2000 et de l’évaluation globale de l’impact des interventions de lutte contre les moustiques en milieu naturel, le SLM67 a entrepris en 2021 la réalisation d’une d’étude sur l’impact direct du Bti sur les chironomes.

 

Les objectifs de cette étude sont les suivants :

 

  • Réaliser un inventaire des espèces de chironomes présentes dans la zone de lutte contre les moustiques (Nord Est du département).
  • Évaluer la potentielle toxicité du Bti sur les espèces de chironomes en comparant les cortèges d’espèces recensées sur des zones traitées par le larvicide et sur des zones similaires non traitées.
  • Élaborer une banque de données permettant l’identification des chironomes en routine à l’aide d’un outil de biologie moléculaire (PCR et spectrométrie de masse).
  • Améliorer les connaissances sur l’entomofaune locale.

 

Procladius culiciformis ♂, L. Vogel, SLM67


Pour ce faire, un inventaire de ces insectes est réalisé sur divers milieux favorables ou non au développement des moustiques (milieux aquatiques permanents, semi-permanents, etc...). Par ailleurs, des sites traités par l’équipe du SLM67 ainsi que des sites non traités comparables sont investigués, afin d’observer les potentielles différences en termes de cortèges d’espèces entre ces deux sites. Cet inventaire est assuré par la disposition de pièges à émergence sur les différents sites.
Ces pièges, posés sur l’eau, attrapent passivement les chironomes qui émergent en dessous du dispositif.

 

 

 

Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin

Siège administratif : 19-21, rue de la Première Armée, 67630 Lauterbourg
Siège technique : IPPTS, 3 rue Koeberlé, 67000 Strasbourg
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
tél : 07 57 01 62 56


Plan du site

Mentions légales