Situation

Le siège administratif du SLM est situé à la mairie de Lauterbourg: 19-21 rue de la Première Armée 67 630 Lauterbourg.

Depuis début 2016, le siège technique a déménagé ses bureaux au sein de l'Institut de Parasitologie et de Pathologie Tropicale de Strasbourg: 3, rue Koeberlé 67000 Strasbourg.

Le rapprochement avec la faculté est en lien avec les nouveaux enjeux épidémiologiques induits par l'implantation du moustique tigre Ae. albopictus. Le SLM 67 bénéficie ainsi de l'expertise du laboratoire d'entomologie médicale dirigé par le Dr. Bruno Matthieu.

Les missions

Le Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin (SLM 67) est l'opérateur public de démoustication dans le Bas-Rhin. Depuis plus de 30 ans, le SLM 67 organise les traitements au sein de ses communes membres avec pour objectifs:

  • La réduction de la nuisance due aux moustiques
  • Le respect des équilibres environnementaux

Depuis quelques années, le SLM 67 a été chargé par le Conseil Départemental du Bas-Rhin d' un nouvel objectif en lien avec les enjeux sanitaires actuels

  • La surveillance des espèces exotiques

Parmi ces espèces, le moustique tigre Aedes albopictus est considéré comme étant une des espèces les plus invasives. Cette espèce peut, dans des conditions particulières, causer un risque sanitaire important car elle est vectrice d'arboviroses comme la dengue, le chikungunya, ou le zika.

Une structure de démoustication dans le Bas-Rhin ?!

La vallée du Rhin présente des conditions favorables au développement des moustiques de par sa géologie, son hydrologie et son climat. D'après les récits historiques, les habitants qui vivaient aux abords du fleuve devaient s’accommoder de la présence pesante du moustique et ainsi orchestrer leur façon de vivre en tenant compte de cet élément perturbateur. Même les récits des escapades à Sessenheim de Goethe révèlent cet aspect piquant.

Depuis 1983, les communes les plus touchées par la gêne due aux moustiques dans le Bas-Rhin ont mis en commun leurs moyens dans un syndicat qui organise des campagnes de traitement dans le cadre d'une lutte dont l'enjeu est la qualité de vie et le développement durable.

 

Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin

Siège administratif: 19-21, rue de la Première Armée, 67630 Lauterbourg
Siège technique: IPPTS, 3 rue Koeberlé, 67000 Strasbourg
mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Mentions légales

Web Analytics