Typologie des gîtes

Le moustique adulte vole et se déplace parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres. Par contre, les larves restent dans l'eau où elles se sont développées. Ces lieux de ponte et de croissance sont appelés "gîtes larvaires".

Dans le Bas-Rhin, la variété des milieux humides offrent une multitude de type de gîtes larvaires :

Pré inondé du Grosswoerth à Munchhausen

Saulaie du Fahrkopf à Seltz

Aulnaie de Forstfeld

Les gîtes larvaires Bas-rhinois peuvent être différenciés en 2 catégories: les gîtes vernaux et les gîtes fluviatiles. Les gîtes vernaux sont généralement des eaux semi-permanentes ou temporaires abritant des espèces dites vernales ou forestières (Oc. cantans, Oc. rusticus, Cs Morsitans). Le développement larvaire de ces espèces se déroule pendant l'hiver, l'émergence a lieu généralement au mois de mars. Les gîtes fluviatiles sont des eaux temporaires abritant des espèces fluviatiles principalement responsables de la nuisance dans le Bas-Rhin (Oc. sticticus, Ae. vexans). Les adultes des espèces fluviatiles ont une durée de vie plus courte (environ 1 mois) et ils sont capables de voler sur plusieurs kilomètres voire dizaines de kilomètres.

Les villes offrent aussi une grande diversité de gîtes artificiels (fût de recupération d'eau de pluie, pneus, soucoupes de pot de fleurs, arrosoirs, etc) où évoluent les moustiques dits urbains dont le moustique tigre Ae. albopictus

Concernant les moustiques domestiques, le SLM67 a un pouvoir limité car ces gîtes sont situés dans les jardins des particuliers. La participation citoyenne est donc la meilleure arme contre ces espèces. Agir à la source s'avère être la meilleure stratégie, il faut éviter de proposer aux moustiques ces gîtes par des actions simples: je couvre, je vide, ou je mets à l'abri.

Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin

Siège administratif: 19-21, rue de la Première Armée, 67630 Lauterbourg
Siège technique: IPPTS, 3 rue Koeberlé, 67000 Strasbourg
mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Mentions légales

Web Analytics