Le moustique tigre "Aedes albopictus" est un moustique invasif originaire de l'Asie du Sud-Est et de l'Océan Indien. Il a su se propager grâce à l'augmentation des échanges mondialisés notamment via le commerce des pneus et de décorations végétales appelées "lucky bamboo". En Europe, il s'est d'abord installé en Albanie en 1979, puis en Italie en 1990, puis en France depuis 2004.

Aire de distribution mondiale

L'aire de distribution du moustique tigre Aedes albopictus est mondiale. Il s'est répartit depuis son aire d'origine en Asie du Sud-Est à travers le monde au cours des 30-40 dernières années. Il se retrouve en Amérique du Nord, du Centre, et du Sud, en Afrique et dans plusieurs pays d'Europe.

Aire de distribution française

En France, le moustique tigre a été repéré pour la première fois en 1999 sur le site d'un importateur de pneus Normand. Cette implantation a été ponctuelle, et il a fallu attendre 2004 pour le retrouver de façon définitive à Menton. Le moustique tigre a ainsi colonisé en quelques années l'ensemble du pourtour méditerranéen et progresse vers le Nord et l'Ouest en suivant les principaux axes routiers.

Aire de distribution Bas-Rhinoise

Dans le Bas-Rhin, le premier signalement du moustique tigre date de Novembre 2014. Il a eu lieu dans le quartier des Malteries de la commune de Schiltigheim (67). Malgré une lutte vectorielle renforcée, son implantation dans l'Eurométropole a été fulgurante. En 2015, le moustique tigre a été retrouvé sur les communes de Bischheim, Schiltigheim, et Strasbourg dans le quartier du Neudorf. En 2018, le moustique tigre a colonisé le quartier de la Robertsau à Strasbourg.

 

Source: SLM67 - BD CARTO EMS 1/5000

Les points jaunes correspondent aux zones dans lesquelles un autre moustique invasif: Aedes japonicus a été signalé ou capturé. Pour plus d'informations sur ce moustique, suivre ce lien.

 

Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin

Siège administratif: 19-21, rue de la Première Armée, 67630 Lauterbourg
Siège technique: IPPTS, 3 rue Koeberlé, 67000 Strasbourg
mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Mentions légales

Web Analytics