Ce projet a pour objectif de favoriser la présence de chiroptères au sein des communes membres au travers d'actions multiples. Il existe 34 espèces de chauves-souris en France, dont 23 sont présentes en Alsace. Ces mammifères ont un rôle important en tant que régulateurs des populations d'insectes nuisibles, ils sont donc de véritables auxiliaires biologiques dans la lutte contre les moustiques. Une pipistrelle commune est capable de manger la moitié de son poids en insectes en une nuit. Dans ce projet, une attention particulière a été portée à la coopération entre les acteurs de l'environnement en Alsace.

 

Aménagement de blockhaus

Afin de s'adapter à la quantité de leur ressource alimentaire et aux conditions environnementales, les chauves-souris hibernent une partie de l'année. Des gîtes calmes, à l'abri du gel, avec une température et une humidité constante sont parfaits pour les chiroptères. Les blockhaus sont ainsi de bons sites d'hibernation pour les chauves-souris. Alors qu’ils témoignent de notre histoire et de notre patrimoine, les blockhaus sont souvent laissés à l’abandon et oubliés. Leur aménagement leur permet ainsi une nouvelle utilité en faveur de la biodiversité. Cependant, les parois bétonnées des blockhaus sont lisses et n'offrent que peu d'opportunités ou fissures permettant aux chauves-souris de s'accrocher ou de s'y faufiler. Il est alors nécessaire d'offrir des micro-gîtes de substitution. Plusieurs dizaines de milliers de micro-gîtes ont été mis en place en région Nord-Pas-de-Calais depuis une dizaine d'année. Ces derniers contribuent à augmenter le nombre de chiroptères dans un site aménagé. Pour certains blockhaus, 80 à 100% des chauves-souris étaient présentes dans des micro-gîtes en hibernation (données CMNF).

 

 

Sensibilisation et animation à destination des scolaires et du grand public

Afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la biodiversité et du développement durable, le CINE de Munchhausen réalisera des sessions d'animation auprès des classes des écoles primaire. Lors de ces sessions, de multiples thèmes seront abordés: rôle des chauves-souris, lien avec les moustiques et le territoire, importance de la biodiversité, etc. Ces sessions aboutiront à la réalisation de panneaux pédagogiques placés devant les blockhaus réhabilités. Les élèves assembleront des gîtes en bois utiles pour le repos et la gestation des chauves-souris surtout en été, et les installeront dans les forêts alluviales.

Pour le grand public, l'évènement "La nuit de la Chauve-Souris" est prévu le 13 septembre 2019 à Betschdorf. Cet événement sera animé par le GEPMA et l'association Nature'lich.

 

 

 

Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin

Siège administratif: 19-21, rue de la Première Armée, 67630 Lauterbourg
Siège technique: IPPTS, 3 rue Koeberlé, 67000 Strasbourg
mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Mentions légales

Web Analytics